Audit énergétique ADEME : obligations, prix, étapes

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a pour rôle d’accompagner le grand public, les entreprises et les collectivités locales dans la mise en œuvre de politique publique dans les domaines de l’énergie et du développement durable. Parmi ses missions, elle accompagne les gestionnaires de bâtiments et bureaux d’études dans la réalisation d’audits énergétiques. Ce diagnostic de performance énergétique permet d’identifier les travaux nécessaires pour réduire les émissions de CO2 du bâtiment, et évaluer le budget requis pour atteindre l’objectif. Elle établit alors un programme d’actions permettant d’améliorer les performances énergétiques d’une entreprise et d’une industrie.

Audit énergétique : 4 étapes

Comme expliqué, un bilan énergétique permet d’identifier les points faibles et les points forts d’un bâtiment.

C’est une étape essentielle avant d’engager des travaux de rénovation énergétique, puisque l’information vous permettra de hiérarchiser les actions à mener. Un audit énergétique classique se décline en 4 étapes.

1. Analyser la construction

Cette première étape permet de mesurer la consommation d’énergie du bâtiment seul, sans ses habitants. Elle consiste à étudier les fondements de l’édifice.

2. Comprendre le fonctionnement du bâtiment

Il s’agit d’étudier les postes de consommation en énergie de la structure : eau, électricité etc. Pour cela, le professionnel s’appuie sur les factures des habitants.

3. Etablir un plan de travaux pour optimiser le logement

Avec le bilan présenté, les habitants peuvent choisir l’orientation que prendront les travaux, selon les priorités et le budget des commanditaires. Ils définiront alors les moyens énergétiques qui seront utilisés et les travaux qui seront réalisés.

4. Présenter le calendrier d’actions

L’organisme auditeur, en accord avec le commanditaire, établit le calendrier de mise en œuvre du projet.

Audit énergétique : une obligation ?

La réalisation d’un audit est une obligation légale pour les grandes entreprises :

  • Avec un effectif supérieur à 250 salariés ;
  • Dont le chiffre d’affaire est supérieur à 50 millions d’euros et le bilan supérieur à 43 millions d’euros.
  • Font exception celles disposant de la norme ISO 500001.

Déposer son audit énergétique sur la plateforme de l’Ademe

Les entreprises soumises à la réalisation d’un audit énergétique doivent transmettre les résultats de l’analyse sur la plateforme de recueil des audits énergétiques de l’Ademe.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies